J'AI VENDU MA ZOE R210 ET ACHETE LA NOUVELLE ZE 40

 

 

                     Premiers essais d'autonomie avec ma ZE 40

Je suis parti au VENDEE ENERGIE TOUR  fin juin pour la 4ème année et mon premier trajet sur autoroute sans arrêter j'ai pu faire 307 km de PERPIGNAN jusqu'à la concession RENAULT d'AGEN. il me restait 22% en réserve. J'avais un peu de vent favorable, il faisait entre 20 et 28°c et roulai à 90 km/h dans la file de droite pour pas gêner la circulation. Si vous avez la pédale douce, dans des bonnes conditions vous pouvez faire la distance mais vous arriverez dans le rouge. Moi je fais des tests et je prends des risques, ne m'imitez pas !! Sachez que vous pouvez faire entre 300 sur autoroute et 350 en ville si vous avez une conduite zen avec anticipation et bonnes conditions météo.


                                   PERPIGNAN - VALENCE  341 Kms par autoroute

Ne tentez pas  de faire la même chose car il faut toujours compter sur les imprévus et avoir des plans B et C est toujours conseillé.

N'oubliez pas que la Zoé avec le temps perd un peu d'autonomie, le vent de face est votre pire ennemi, la pluie réduit aussi l'autonomie et bien sûr le froid. Pensez également  à une bonne pression des pneus, il vaut mieux plus que moins. Tous ces essais je les fais seul, si vous êtes deux ou trois vous irez moins loin.


                                    404 Kms + 6% d'autonomie en réserve !!!

Première tentative de record avec une recharge testée le dimanche 16 juillet :

Départ de Tignes vers 8h30 par une température de 10°c, soleil timide et peu de circulation. Après le trajet de descente je récupère pas mal au point d'afficher 631 km à l'indicateur d'autonomie. Je m'amuse un peu et décide de prendre que les nationales malgré cette date où les gens partent en vacances. La degrés montent vite dans la pleine et vers 10h je m'arrête 15' pour prendre un café. Il fait 20°c, je traverse les villages et les ronds points, Valence m'invite à m'arrêter mais n'étant pas sûr de trouver une borne sans trop de détour, je me dis que c'est le bon jour pour tenter les 400. Dans la Vallée du Rhône, Eole m'accompagne  d'une manière complice mais la chaleur qui dépasse les 28 m'oblige à ouvrir un peu les fenêtres. Je perdrais quelques kms mais je ne veux pas d'un sauna en conduisant. Il est 13h et j'ai faim, le petit village au bord de l'eau, St Nazaire en Royans est assez sympa pour se restaurer 1h15 et Zoé aura sa place à l'ombre. Montélimar et les nougats fondent à 30°c. Je continue vers Avignon et tente la borne en centre ville. Erreur fatale !! Toutes les rues sont interdites au véhicules à cause du festival. Je perds du temps et pars vers  Auchan Avignon sud Mistral. Zoé et son gps souffrant de la chaleur et la fatigue me déposent devant la borne. La borne ? Normalement c'est une borne rapide et je ne vois qu'un coffret avec une prise triphasée et deux prises  de marché.

C'est moi qui suis fatigué et le stress m'envahit, je regarde à nouveau le gps et constate que je suis à 0,1 de la borne donc à 100m. Un rapide panoramique devant moi et enfin le pictogramme rouge VE apparait au loin. Quel soulagement !. Je commence à charger et après deux minutes rien se passe. Malheur ! je suis dans le rouge à 6%, un dimanche............. oui, la chaleur sûrement, quel idiot ! je n'avais pas  arrêté la voiture correctement sur le point P. Enfin après 2h30 de charge et un super goûter à la cafétéria j'ai ouvert toutes les portières pour descendre de 33 à 30°c et repartir. Les photos indiquent ma consommation et ma conduite.

Pour me relaxer je me suis arrêté à Palavas pour une agréable baignade avant de reprendre l'autoroute vers Perpignan. A Narbonne chez Enedis, j'ai eu la mauvaise surprise de trouver la borne en panne. Alors j'ai roulé moins vite pour arriver à la maison dans l'orange.

Un récent propriétaire de Zoé m'écrit :

"Petit message pour évoquer mon record d'autonomie réalisé en Août dernier : "en couple avec une petite Zoé depuis le mois de mars, au début pas de prise de risque mais plus les mois passent et plus nous apprenons à nous connaître, la confiance s'installe et pendant l'été nous décidons d'aller vraiment plus loin ensemble ... résultat plus de 240 km"
> - record effectué du 13 au 26 août 2016 avec une Zoé R240 totalisant 4500 km
> - trajet région parisienne type urbain / N7 entre Viry-Châtillon et Orly.
> - conso moyenne :  9,4 kWh/100 km > démarrages très doux jusqu’à 50 km/h, vitesse maxi 75 km/h, beaucoup d’anticipation avec les feux et ralentissements, ultra léger dans les côtes et récup un peu d’énergie en descente.
> - juste avant arrêt autonomie restante 15 km en orange, en remettant le contact indication reste 8 % d'autonomie + passage des kms en rouge."

 

Bravo Laurent !! Bienvenu au club des bon conducteurs éco qui dépassent les 200KM. Merci pour votre

témoignage et vos photos.

 


J'ai été invité en Andorre pour la journée de la mobilité électrique le samedi 17 septembre. Pour monter j'ai fait une recharge de 15km à ENEDIS puis une autre de 70 % à Font-Romeu en triphasée dans un endroit secret mais autorisé. A 2408m il faisait froid et il pleuvait mais je suis arrivé avec du soleil. J'ai eu la chance de partager l'espace de ce salon  avec Rafa de MESTRE qui vient de terminer son 2ème tour du monde en Tesla (80edays). Nous avons mangé ensemble et beaucoup discuté de nos aventures électriques et j'ai réussi à l'inviter à participer à mon Catalan Electric Tour.

Après une longue journée, vers 20h je suis allé charger ma Zoé au Parking de l'hôpital. 40'  plus tard et un petit diner rapide,

j'ai pris le volant avec 99% de batterie à 1023m d'altitude et attaqué la montée du col d'Envalira, 2408m et 29 km d'ascension. Pluie, bruillard et 0°C m'attendait au sommet. Je me trouvais seul sur la route et pas très rassuré. Descente vers le Pas de la Case, remontée du col Porté-Puymorens  à 1623m et redescente vers la tour de Carol, remontée vers Font-Romeu 1800m et ensuite descente jusque la maison,  au niveau de la mer. En arrivant devant chez moi j'avais fait 200km, alors on tente ? et j'ai continué dans la nuit jusqu'au rouge de l'indicateur d'autonomie et je suis arrivé à 220 km avec 4% de réserve.J'étais content mais mort de fatigue. Avec 100% de charge au départ, je suis sur que j'aurais touché les 230 ou plus.

Le long W.E. du 14 juillet j'ai eu la KIA SOUL prêtée par la concession de Perpignan. Je suis parti  de Claira, niveau de la mer et suis monté à Font-Romeu  (1800 m). Il était 5h30 du matin, tranquillement par la route nationale je testai cette nouvelle électrique. En mode B qui permet de récupérer un maximum  d'énergie, je passe Prades et le dénivelé est bien présent. La Soul très confortable, réagi bien et ne consomme pas trop. Arrivé à Olette je m'arrête pour prendre mon petit déjeuner et voyant le podium de la ville avec un coffret électrique je me branche avec l'autorisation des municipaux. Je gagne 3% en 30' et mon copain de l'asso Abel me rejoint avec sa Zoé. Il fait 6° C et nous sommes à 627m d'altitude, le plus dur reste à faire. Enfin Mont-Louis et 9 km à faire, je suis rassuré, je peux aller plus vite, ma batterie est encore autour de 33%. Font-Romeu, devant le casino, il est 8h30,  8°C  à l'extérieur et environ 30 %  de batterie à l'intérieur. Les 98km en montée avec 1800m de dénivelé sont possibles en V.E. mais avec une conduite zen.

Deux jours plus tard je descend avec la batterie à 99%. La position B de la KIA me permet de d'aborder les virages en jouant avec le frein moteur, j'allume rarement les stops, je dépasse quelques thermiques et je me fais plaisir en conduisant.

Dans la pleine je prends la voie rapide (90,95km/h) vers Claira, reviens à Néfiach et reppart à Canet pour la faire essayer à un copain et arrive à la concession avec 201 km et 25% en batterie.

Résultat : avec la Soul qui annonce 210 en N.E.D.C. on peux faire 250 et plus si on fait un peu de montagne.


David a consulté mon site et me demande d'indiquer mes astuces pour arriver à dépasser la moyenne d'une Zoé qui est dans les 150km.

Nous avons appris à conduire il y a longtemps et nous oublions un des secrets de la bonne conduite :  l'anticipation !!! .

Avec une boîte auto et une pédale douce on devrait tous arriver à faire entre 150 et 170km, surtout en ville.

Personnellement, j'ai un oeil sur ma conso instantanée et je contrôle mieux ma conduite.

Il est inutile d'écraser le champignon en sortant d'un rond point ou en démarrant après un feu tricolore. Avec un peu de douceur sur la pédale

vous arrivez à mettre en mouvement votre véhicule et progressivement vous accélérez pour suivre le flux de la circulation.

Avant d'arriver sur un obstacle, feux, ronds points, voiture arrêtée etc., vous appliquez la règle de l'anticipation et cela vous permettra, en plus, de recharger votre batterie.

Je n'utilise pas la clim ni le chauffage. En été les trajets courts ne justifient pas la clim, c'est très mauvais pour la couche d'ozone et pour moi également. J'ouvre légèrement une vitre évitant les maux de gorge avec les différences très importantes de température. En hiver mes trajets sont courts aussi, je supporte bien le froid, je suis bien habillé et j'ai la chance d'habiter une région où le zéro est assez rare.

Pour rouler sur autoroute je me mets derrière un camion pour pas gêner la circulation et je trace à 90km/h. Attention à respecter les distances !!

Essayez et vous verrez que vous gagnerez quelques précieux km !!!!

 


                           MON  PREMIER RECORD:

 

 

                                         186 km  !!!!!!

 

 

Avec moins de 10 km en batterie.

 

A vous de le battre et vous m'envoyez les photos pour le prouver.

 


 

 





                                 MON DERNIER RECORD

                                          190 KM


                              Petit circuit d'une demie journée


Pour tester un peu la montagne, j'ai fait cet aller-retour Claira - Vernet

en passant par Canet et Barcarès. Reglé à 80 km/h sur la 4 voies j'ai

fait 164 km et il me restait en réserve 24 km à la maison.

Vernet se trouve à 556m d'altitude. 19 Sept. 26° C avec un léger vent

de mer et conduite éco.

 

                                 AUTONOMIE : 188 km


Encore  un test quelques jours plus tard et voilà les:

                                

                                          193 km

Il y a 3 jours, constatant qu'avec mon premier disque bleu de mon indicateur de batterie j'avais  fait 31 km, je me suis dit "continuons

à bien rouler en mode ECO et voyons si je peux aller à 200KM".

Durant ces 3 jours je me suis arrêté plus de 15 fois. J'ai fait de la ville, un peu de route départementale et 10km sur voie rapide à 95KM/h.

Pas de clim, et une température moyenne de 24° C. Je me suis arrêté avec une réserve de 3%.

 

Résultat :  202 K m



                        Perpignan - Mont-Louis - Claira


Avec mon ami Abel qui roule aussi en Zoé, nous avons voulu tester l'autonomie en montagne. Le 16 oct avec une charge pleine chez

E.R.D.F. à Perpignan, je suis parti sous un beau soleil, 24°C, pas de vent et évitant la 4 voies. A  Marquixanes Abel me rejoint. A Olette M.

JALLAT, maire de ce village nous reçoit pendant 30' pour envisager l'installation d'une borne pour avoir, enfin, un accès facile en V.E. aux

 beaux cantons de la Cerdagne et du Capcir. Un peu plus tard nous arrivons à 1600 m d'altitude devant l'entrée de Mont-Louis. En batterie

il nous reste 35 km d'autonomie, nous poussons la ballade jusqu'à Saillagousse mais en passant devant le garage RENAULT, j'ai l'envie de m'arrêter pour demander  s'il a une borne. M. JAMPY  nous reçoit aimablement et reste surpris de voir une Zoé si haut et finalement doit nous annoncer que la borne n'est pas encore d'actualité.....mais si la direction régional .......,il n'est pas contre.

Pour la descente nous quittons le four solaire avec 25 km de batterie et Claira se trouve à 93 km.

La nuit est tombée et j'arrive à destination avec une réserve de 18 km.

Conclusion : en attendant que Super U à Prades ou le maire D'Olette, installent les bornes, on sait que c'est possible de franchir les montagnes mais à condition d'avoir une conduite très "ECO" et un peu d'audace.

Après une bonne charge le matin suivant on peut voir 222 km. !!!

C'est une satisfaction !  C'est la récompense du bon conducteur !


Par une journée d'hiver clémente dans notre département 66, je suis parti de Claira, nord est de Perpignan, avec 6° C et sans vent en direction de Castello d'Ampuries pour faire une partie de golf. Par l'autoroute jusqu'à Figueres et ensuite une R.N. 78 km de trajet.

Pour le retour je ne savais pas si je serais obligé de m'arrêter à Perpignan pour alimenter ma batterie de quelques km. Comme je suis joueur j'ai tenté de rentrer sans recharger mais en conduite " éco " et avec un oeil fixé sur l'indicateur d'autonomie. Malgré le froid je suis arrivé à faire 156 km avec une réserve de 15 .

Belle journée hivernale avec un peu d'émotions !!


A l' occasion de ma participation au Vendée Electrique Tour, j'ai tenté un nouveau record.

Partant de Perpignan le matin du 2 juin vers 8h20, je suis arrivée à Toulouse L'Union après une recharge à Carcassonne. Les copains du forum m'avaient parlé d'une borne ouverte 24h sur 24. Tom C. est venu me faire un coucou vers 12h30 pendant que je chargeais sur cette fameuse borne d'un agent Renault. Tom partira le lendemain pour participer au V.E.T.

A 12h45 avec ma batterie pleine et chaude d'avoir fait 200km d'autoroute, je décide de pendre mon temps en prenant les routes secondaires

en direction de Bergerac. Un ami de mon Tour de France en Zoé (R. CASADO) me propose de recharger dans son entreprise ( borne22KW) suivi d'un bon resto pour parler V.E. Au tél. nous discutons d'un point de recharge avant d'arriver chez lui et il me conseille de m'arrêter à Villeneuve mais voyant que mon indicateur de batterie était encore bien bleu, je décide de continuer jusqu'à Bergerac. Bob est joueur mais une mauvaise manipulation de mon R- LINK me dirige vers le nord de la ville de Bergerac, au milieu d'une forêt, à la place du concessionnaire Renault.

Le stress monte  voyant le rouge de ma batterie. Il doit me rester 2 ou 3km !. Un camion à l'arrêt au bord de la route, je lui demande où se trouve Renault. Il m'annonce 7km. Faire demi-tour je n'arriverai pas, alors il me dit qu'à 300m il y a un maison. Je prépare mon câble C.R.O.

et klaxonne devant la porte et par chance il est présent et m'autorise à alimenter la Zoé de quelques km pour rejoindre la concession.

Résultat : beaucoup de stress et la satisfaction de monter mon record à  208km + la réserve, cela ferait 212km !!!.

Pour dépasser les 200 il fallait une conduite éco, un temps chaud et une route peu fréquentée.



En rentrant de La Vendée je me suis offert encore un record.

Recharge à Royan le dimanche 7 juin, quelques kms pour aller à la plage et trouver un hôtel à l'extérieur de la ville.

Lundi je prends le bac pour le Médoc et ses plages océaniques. Moins de 30' de traversée et me voilà de l'autre côté de la Gironde.

Il est 10h est la température est encore douce. Je quitte la route principale et roule à travers la forêt à vitesse zen, longe le lac d'Hourtin

et arrive à Lacanau pour faire un peu de surf malgré une eau à 17-18°.

Mardi avec plus de 150km au compteur je pars faire le plein chez Leclerc à St Médard prés de Bordeaux et sans stress je roule sur le rouge

jusqu'à la borne 22kw du centre commercial. Je me suis arrêté à 215 + 4% en réserve : 223.

Après la recharge mon indicateur de batterie affiche 222km !! pourquoi ? parce que je viens de repousser l' autonomie de ma Zoé à :

 

                                                                                                 223 KMS

Si j'avais conduis sans les arrêts nombreux et sur deux jours, je suis sur que j'aurais fait plus de 230km.

 

                                                                          BALLADE ENTRE CLAIRA ET AMPURIABRAVA


Un petit voyage en pleine chaleur (30°) en direction de la plage d'Ampuriabrava qui se trouve en Espagne à 85 km de chez moi.

15 km d'autoroute à l'aller à 90km/h et retour  sur nationale avec un gros orage qui m'obligea à m'arrêter 5' et ensuite route mouillée sur 20km.

170 km en arrivant à la maison avec une réserve de 40 km. Quand je recharge après un voyage de bonne conduite je peux voir sur l'indicateur d'autonomie le chiffre de 198. Encore une fois les 200km sont dépassés  et de 10.


Invité à Lourdes pour la réception du tuk tuk électrique en provenance de Bankok, je suis parti faire une balade de 765 km en deux jours.

Trajet sans difficulté pour les recharges. Renault Carcassonne, Leclerc à Roques, près de Toulouse et Leclerc Tarbes. A Lourdes ZOE a passé la nuit chez Renault sur une WALL-BOX 3,7 kw. Pour le retour, avec une température entre 6 et 8°c et par l'autoroute j'ai fait ma première étape de 160 km et il me restait encore 28 km en réserve. Après un trajet en éco-conduite il est toujours agréable de voir l'indicateur de batterie afficher 201 km.  Bornes E.N.S.T.O. à Roques super pratiques, on presse un bouton on ouvre, on charge et on s'en va. Ma dernière étape entre Carca et Claira 105km, étant un peu pressé, j'ai roulé à 105 et 110km/h et  une heure après j'étais à la maison.

 


                                PETIT TOUR A LA NEIGE A FONT ROMEU POUR TESTER LA BORNE 22KWH DE L'HOTEL GRAND TETRAS

Nous sommes partis à deux Zoés, la mienne avec une recharge à NEFIACH et celle d'Abel avec le plein fait chez lui à MARQUIXANES. Il est 10h, la température est de 6°C. Les deux Zoés se suivent à une allure qui ne gène pas la circulation, Abel utilise le chauffage et me suis et s'adapte à ma vitesse. Après une heure de montée nous arrivons à l'hôtel GRAND TETRAS sans toucher la neige, les routes sont de couleur grise et les chaînes ne serviront pas. Jérémie, le propriétaire de l'établissement, nous attend curieux de voir les premières voitures électriques arriver et aller dans son garage où une belle borne en 22kwh nous fait le yeux doux.

Les tests sont concluants et je validerai le soir le bon fonctionnement sur le site Chargemap. Merci à Jérémie pour cette bonne idée. Les touristes électro-mobiliens seront contents de venir dans votre hôtel à FONT ROMEU. Il est peut être, le premier à proposer ce service à 1800m d'altitude.

A l'arrivée des pistes de LA CALME quelqu'un nous dit " ce sont des voitures électriques ", oui monsieur, répondis-je. "J'ai un copain moniteur qui a la même et je l'ai déjà  essayé et c'est super". après une bonne discussion j'apprends qu'il s'appelle Brice et qu'il est le petit frère des champions de biathlon, Martin et Simon FOURCADE. Il nous accorde gentiment une photo souvenir.

En descendant je montre à Abel mon indicateur de batterie qui affiche 256km, et il me dit que je trafique les chiffres, je lui répond simplement que c'est ma conduite.

 


Jean Marc , un lyonnais qui s'aventure à monter les cols et à prouver que ZOE  peut donner  encore plus de l'autonomie que celle annoncée par les vendeurs de Renault.

Bienvenu dans le club très fermé des     "ZOE+200".

Merci pour ton récit que l'on peut voir sur : http://www.auto-magique.com/Un-record-en-Zoe.htm

 

    NOUVEAU RECORD MONDIAL DE ZOE ET EN ESPAGNE :

 

                                    263.7 km  !!!!!!

 

Vu dans le site autopista.es.


http://www.autopista.es/reportajes/articulo/reto-renault-zoe-objetivo-230-km-autonomia-llegamos-a-los-263-km-95928?rlabs=1